Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine, tensions avec la Corée du Sud : la Corée du Nord ordonne une "production massive" de drones explosifs
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/11/2024 à 10:38

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assisté à un test de performance de drones explosifs dans une usine jeudi 14 novembre, selon l'agence de presse nord-coréenne KCNA. ( KCNA VIA KNS / STR )

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assisté à un test de performance de drones explosifs dans une usine jeudi 14 novembre, selon l'agence de presse nord-coréenne KCNA. ( KCNA VIA KNS / STR )

En juin, la Russie a conclu un traité de défense mutuelle avec la Corée du Nord, qui prévoit "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays.

Des engins qui pourraient être issus du renforcement de l'alliance de la Corée du Nord avec la Russie. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a ordonné de donner la priorité à la "production massive" de drones explosifs, a rapporté un média d'Etat ce vendredi 15 novembre, au moment où son pays est accusé d'envoyer des soldats et des armes en Russie pour l'aider dans sa guerre contre l'Ukraine.

Kim Jong Un a assisté jeudi à un test de performance de ce type d'engins dans une usine, selon l'agence de presse nord-coréenne KCNA. "Il a souligné la nécessité de construire un système de production en série le plus tôt possible et de passer à une production de masse" de drones explosifs, a relaté KCNA. Ces drones porteurs d'explosifs, que Pyongyang a dévoilés pour la première fois en août, sont conçus pour s'écraser délibérément sur des cibles ennemies, agissant comme des missiles guidés. Des experts estiment que ces drones peuvent être issus du renforcement de l'alliance du pays avec la Russie.

Moscou et Pyongyang, alliés communistes tout au long de la guerre froide, se sont considérablement rapprochés depuis le début de l'attaque russe de l'Ukraine en février 2022. La Russie a notamment conclu un traité de défense mutuelle avec la Corée du Nord au cours d'une rare visite de son président Vladimir Poutine à Pyongyang en juin, qui prévoit "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays.

Des technologies qui pourraient avoir été acquises auprès de la Russie

Lors de l'essai de jeudi, les drones ont atteint "avec précision" des cibles après avoir suivi des trajectoires prédéterminées, a rapporté KCNA. "Les drones d'attaque suicide utilisés à différentes distances de frappe ont pour mission d'attaquer avec précision toutes les cibles ennemies au sol et en mer", a indiqué l'agence. Kim Jong Un a déclaré que les drones étaient un "élément facile à utiliser" en raison de leur coût de production relativement faible et de leur vaste gamme d'applications, d'après KCNA.

Il a fait valoir que la Corée du Nord avait "récemment attaché de l'importance" au développement de matériel militaire sans équipage et à leur intégration dans la stratégie militaire globale du pays. Des experts ont estimé que ces drones, dont les images ont été publiées par les médias d'Etat en août, ressemblent au Lancet-3 de fabrication russe, ainsi qu'au drone explosif Harop de fabrication israélienne et au Hero-30 également israélien. D'après les spécialistes, la Corée du Nord pourrait avoir acquis ces technologies auprès de la Russie qui, à son tour, les a probablement obtenues de l'Iran, Téhéran étant lui-même soupçonné d'y avoir eu accès en les piratant ou en les volant à Israël.

Ces drones "pourraient également être utilisés" dans le cadre de la guerre en Ukraine, selon un expert

Cette annonce intervient également dans une période de tensions entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, qui a récemment procédé au tir d'un nouveau missile balistique intercontinental à combustible solide, présenté par le régime nord-coréen comme le plus avancé de son arsenal. En 2022, la Corée du Nord avait envoyé des drones vers le Sud, dont cinq étaient parvenus à traverser la frontière, amenant l'armée sud-coréenne à effectuer des tirs d'avertissement et déployer des avions de combat. Ces derniers n'avaient pas réussi à abattre un seul drone.

Cette année, en plus d'avoir envoyé des ballons remplis d'immondices en direction du Sud, Pyongyang a accusé Séoul de violer sa souveraineté en déployant des drones afin de larguer de la propagande. En mentionnant la "production et le déploiement pratique de divers drones", la Corée du Nord semble laisser entendre qu'elle pourrait faire de même, a déclaré à l'AFP Yang Moo-jin, président de l'Université d'études nord-coréennes de Séoul. Pyongyang pourrait "suggérer la possibilité d'utiliser des ballons pour disséminer des tracts au Sud avec de tels drones", a poursuivi Yang Moo-jin.

"Compte tenu de l'efficacité des attaques de drones observées dans la guerre en Ukraine, ils pourraient également être utilisés" dans le cadre de ce conflit, a-t-il ajouté. Le mois dernier, la Corée du Nord a modifié sa constitution pour définir la Corée du Sud comme un Etat "hostile", et a démoli des routes et des voies ferrées reliant les deux pays.

8 commentaires

  • 15 novembre 14:32

    Qui veut la paix ? l'UE, l'Otan, l'Ukraine, la Moldavie, la Géorgie.

    Que veut la guerre ? la Russie, la Corée du Nord dirigées par 2 dictateurs qui ont besoin de se créer des ennemis extérieurs pour se maintenir au pouvoir.

    La Russie n'a pas été agressée, les premiers combats se sont déroulés en territoires ukrainiens entre l'armée ukrainienne et les nationalistes russes.
    La Russie est l'agresseur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

Pages les plus populaires